ARMES

Fu Zhensong

 

 

Les éléments de la pratique :

24 exercices Taoïstes de Me Chu
18 traitements de Wang Zi Ping
20 mouvements de la famille Yang
Exercices pour le Souffle Interne de Me Chu
Entrainement postural : Qi Gong et Yi Gong
Méditation sur le Souffle

Forme Yang et les 6 principes internes, déclinés en une vingtaine de niveaux techniques suivant la progression de Me Chu.

Application des mouvements de la forme dans les Tui shou
Fighting form
Da lü

 

© photo Séverine Hamon

 

 

 

Si xiang ba gua et woods : donnent le sens du cercle et son axe, du bras de levier et du vide à travers les spirales de bras, les cercles des bras et leurs applications.

Steps et Fighting Form : le jaillissement de l’action et du déplacement à partir de la racine des spirales de jambe  (techniquement, une marche formalisée en face à face reprenant les actions de Fighting Form enchainées rapidement)

Si xiang ba gua et Steps sont deux « principes d’action », qui mettent en relation et en situation d’action l’ensemble des principes internes – l’un à travers le cercle des bras, l’autre à travers le cercle des jambes.

Applications martiales : la sélection parmi les très nombreuses options d’application des mouvements de la forme suit cette règle simple : le + interne, le + efficace, le + simple, le + formateur : vers l’entrainement du souffle dans l’action (pas de rigidité, pas de complaisance).

 

 

 

 

 

 

© photo Séverine Hamon

Epée et principe internes et applications

Sabre , principes internes et application – cette arme est particulièrement liée au travail de SXBG

Bâton – forme, appli et exercices pour la construction de la structure et l’intégration des cercles.

Cela peut sembler beaucoup… j’ai passé les 20 premières années à collecter des éléments qui s’assemblaient dans le puzzle du TJQ ; les 20 années suivantes à élaguer ou faire évoluer tout ce qui me semblait approximatif pour un résultat finalement assez cohérent – il me semble qu’il n’y a rien de trop.

Cela relève bien sûr de choix : ne conserver que ce qui fait sens une fois assemblé. C’est le choix de la profondeur de la pratique (le sens qui se révèle toujours plus interne, plus profond) plutôt qu’un répertoire toujours plus vaste d’une couche toujours plus fine.

J’ai également fait le choix de ne plus accueillir d’élèves néophytes (sauf exception…) ; non par une sorte d’élitisme bizarre, mais pour pouvoir concentrer le travail sur des points qui supposent une bonne familiarité avec les routines de base. J’ai accueilli et formé des élèves  débutants  pendant 30 ans, j’avais envie de « transformer l’essai ».

 

 

 

 

error: Content is protected !!