LES MAÎTRES

LES MAITRES, ceux qui montrent le chemin ! 

A partir de la famille Yang, le TJQ sort du clan familial [élargi] pour être enseigné de manière plus ou moins publique. Néanmoins, la transmission des « secrets » semble rester plus confidentielle : Chen Weiming (élève de Yang Chengfu, Yang Shahou, Sun Lutang) a créé la plus importante école dans le sud de la Chine à partir de 1925 ; il proposait un programme intensif sur trois ans, mais on ne trouve pas d’indication d’entrainement spécifiquement « interne » dans ce cursus.

Les membres des clans familiaux débutent très jeune et travaillent dur ; chaque style reprend le nom de la famille qui assure cette transmission [Chen, Yang, Sun, Hao, Wu…].

 

Me chu et son épouse avec Didier Le Boucher

 

 

 

En tant que pratique « interne », les éléments essentiels ne sont pas visibles, et donc complexes à enseigner : seule la transmission directe garantit [un peu] de fiabilité dans la compréhension des subtilités internes du style.

Me Chu a choisi de transmettre dans un mode traditionnel, en cours particuliers – ce qui représente une énorme somme de travail.

Me Chu King Hung est l’un des trois disciples de Yang Sau Chung (fils ainé de Yang Cheng Fu) en charge de l’ITCCA (International Tai Chi Chuan Association).

L’enseignement individualisé implique une transmission disparate, puisqu’il est, par nature, différent pour chacun.

C’est une notion importante ! La plupart des élèves directs de Yang Chengfu ont, par exemple développé des styles très différents, y compris au niveau de la forme.

 

 

 

Me Chu – Le serpent

 

 

 

Par ailleurs, en ce qui concerne les cours de Me Chu, il ne s’agit pas de « leçons » au sens occidental du terme, qui supposent un certain volume d’explications. On parle d’entrainement, d’expérience directe, de confrontation. Le retour sur l’expérience vient éventuellement à travers des métaphores…

Les figures les plus marquantes des Arts Martiaux Internes se sont croisées entre la fin du XIXème et le milieu du XXème ; presque tous se sont rencontrés, ont pratiqué et partagé leur savoir-faire. Même si aujourd’hui chaque style représente une licence commerciale séparée, c’est bien le brassage et les échanges qui ont amené les plus grands à leur expertise.

Brassage des styles, multiplicité des racines [martiales, énergétiques, spirituelles], répertoire immense de formes et d’exercices, ont produit des Maîtres remarquables qui transmettent généralement un style circonscrit à une palette technique plus réduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

error: Content is protected !!