ARMES

Mais revenons dans un domaine plus « martial »

 

 

Le 柳葉刀 liǔyèdāo[1] sabre en feuille de saule – est la forme la plus courante de sabre chinois des dynasties Ming et Qing .
Les courbures de ce type de sabre – évoquent celles du rachis, et jouent plus ou moins le même rôle en ce qui concerne l’arme.

 

Fu Zhensong

 

 

Le 柳葉刀 liǔyèdāo[1] sabre en feuille de saule – est la forme la plus courante de sabre chinois des dynasties Ming et Qing .

La lame des sabres japonais était trempée de manière différentielle pour conserver la souplesse du « dos » de la lame 棟 mune (japonais) tout en augmentant la dureté du tranchant.

Ainsi l’objet, très respecté au Japon, agit-il comme une forme de rappel des qualités nécessaires à développer dans le corps du pratiquant pour un maniement habile.

 

[1] liǔyèdāo : XVIIIe siècle. Chine du Nord.
https://www.mandarinmansion.com/glossary/liuyedao-liuyedao

 

 

 

L’enchainement de sabre est assez bref (par rapport à l’épée ou au bâton), mais il nécessite un engagement dynamique du cercle des jambes pour être fonctionnel (pouvoir développer vitesse et puissance). L’organisation des spirales de jambes dans la forme de sabre suit un schéma repris systématiquement : c’est un modèle très efficace pour comprendre ce type de mobilisation (les spirales de jambes fonctionnent « l’une par l’autre », formant un cercle dynamique, avec le sacrum comme clef de voute respiratoire).

© Corps et Mouvement

 

 

 

Par ailleurs, la Forme de sabre comporte un nombre significatif de mouvements où celui-ci est porté dans le bras gauche ; cette disposition serait à l’origine du travail sur les spirales de bras avec les pièces de bois que nous utilisons pour les développer. Cet entrainement fonde les prise de conscience des bras de levier interne comme externe : 四象八卦 sì xiàng bā guà

Le terme de bras de levier semble orienté vers un travail mécanique, alors qu’il apporte l’intuition des actions « vides » qui sont la porte d’entrée vers 凌空勁 líng kōng jìn, la « force vide » : la « matière » la plus transparente de l’énergie en action !

 

 

 

 

Nous reprenons l’ensemble des techniques enseignées dans l’école : Formes, armes, Tui shou, Dalü, fighting form, steps, sì xiàng bā guà , exercices taoïstes, Qi gong pour le souffle, yi gong… avec qq ajouts : 20 mvts de la famille Yang, 18 traitements de Wang zi ping, forme de bâton.

A l’attention des pratiquants de Style Yang Originel (familiers de cette terminologie), quelques éléments de réflexion :

Comment les spirales de bras interagissent concrètement avec les mécanismes respiratoires ?

Comment les spirales de jambes induisent les mouvements respiratoires du Centre à partir du sacrum ?

Pourquoi nommer « back » (pour le Centre) des actions où le bassin avance ?

Comment le cercle des mains efface l’ épaule et organise le « cercle des bras » à travers le dos ?

Comment les spirales de jambe fondent un appui latéral (vers le G ou la D) sans jamais que le genou ne quitte l’axe du pied ?

Comment retrouver l’expression de « la puissance qui jaillit » sans recourir à la force ?

Ces évolutions tiennent à des clefs techniques « simples » : Xiăo 小 : « infime, sans grandeur perceptible : une des qualités de la Voie (道 dao).»
On ne peut pas séparer la dimension spirituelle de la technique, la dimension martiale de sa part philosophique, la trame énergétique de son expression symbolique.
Nous pratiquons un art martial profond et ancien, mais le terme principal est bien le premier : c’est la voie d’un Art qui plonge ses racines dans la tradition Taoïste.

 

© Corps et Mouvement

 

 

Pour aller plus loin

Je n’ai évoqué que la pratique du sabre (et non celle des autres armes). Celle-ci me semble être un modèle de transmission (des savoir-faire traditionnels) : la plus simple (la plus courte des trois, souvent négligée), elle porte en germe des éléments qui constituent les secrets des tour de main repris par l’ensemble (des autres éléments) de la discipline.

Nous avons la chance remarquable d’avoir (encore) accès à des savoir-faire qui sont, lentement, en train de s’effacer dans la brume et le vacarme (je ne parle pas que des armes).

 

 

 

error: Content is protected !!