LES RACINES 本

Les notions de respiration et d’énergie sont réunis, en chinois, dans un même terme difficile à cerner : le Qì 氣 – à la fois Souffle, esprit, vie qui anime le corps humain, vigueur, énergie, force d’âme.
La progression devra donc s’effectuer « à rebours » vers l’origine du souffle. Cela semble un peu décevant : la « maîtrise » du Qì 氣 étant présenté comme le graal ultime (qui peut prétendre « maîtriser » le vivant ?), il semble déconcertant d’envisager que ces secrets soient « à l’origine des choses ».

 

© Photo Séverine Hamon

Pour « retourner à l’origine », il faut avoir déjà parcouru ce chemin : nous n’intégrons plus de pratiquants débutants, pour pouvoir efficacement explorer les voies de ce retournement, vers l’esprit et l’énergie des Formes. Mais des pratiquants possédant les bases de la discipline nous rejoignent régulièrement.

« La métaphore la plus fréquemment utilisée est celle de la racine běn. Le retour à la racine est toujours présenté comme l’attitude la plus appropriée, estimée identique à un «retour aux sources» mêmes du dao.
Le sage conseille de « cultiver sa racine » xiū běn 脩本, ou de remonter à l’origine de cette racine, voire de faire corps avec elle, en retournant à l’état brut des origines. (Huainan zi – Liu An) »

 

 

La « racine » est à considérer dans sa diversité : elle renvoie à « l’enracinement », c’est à dire à notre solidité, d’un point de vue de l’engagement physique, mais également à la racine de notre énergie vitale : les Reins ; ces deux notions ne sont pas étrangères.

« L’essence (精 jīng – liée aux Reins) est l’enracinement, la base, le fondement (本 běn ) d’un corps vivant (身 shēn)( (Suwen ch.4)

Le retour à la racine désigne, dans un même mouvement, le retour à l’essence de l’Être, et aux Principes qui structurent la discipline dans leur simplicité originelle. Ce troisième sens est une des options de lecture de l’appellation de « Style Yang originel ».

« houei [huí] veut aussi dire « retourner » et, de là « revenir en arrière ». Il est constamment employé par les taoïstes dans des expressions telles que « houei yuan », « revenir au Principe » [huí yuán. (Isabelle Robinet – Méditation taoïste) »

Les Qi gong pour le Souffle, les 20 exercices de la famille Yang, les 24 exercices Taoïstes permettent de revenir à l’origine des principes, à travers leur forme la plus interne afin de « cultiver sa racine » qui, – dans le corps du pratiquant – s’organise autour de la respiration du sacrum – « racine » du Souffle comme de l’énergie.

 

Pour aller plus loin

Cela peut sembler anodin de revenir vers cette série d’exercices que tout le monde connaît bien… elle a été enseignée il y a 35 ans par Me Zhū jǐng xióng 朱景雄 (Chu king hung), un des détenteurs du style de la famille Yang.

Elle est largement sous-estimée. Pour sentir comment le premier exercice Yin Yang du Taiji met en route la « respiration inversée », simplement et efficacement, il faut avoir au préalable longuement pratiqué tous les autres exercices de la série, le dernier en particulier qui entrouvre les portes du souffle interne. Çad qu’on ne peut comprendre le début qu’en ayant intégré ce qui est perçu comme la fin : c’est une spirale de progression.

Beaucoup de pratiquants négligent l’étape qui consiste à « restaurer les capacités respiratoires des structures du corps ». La pratique de la Respiration Inversée devient alors malaisée, voire désagréable et ils aurons naturellement tendance à l’abandonner – négligeant ainsi un outil essentiel de progression.

 

 

error: Content is protected !!