ZHAN ZHUANG

 

 

 

« La considération que les générations précédentes avaient pour cet entraînement à la posture était telle que même après des décennies de pratique, elles la pratiquaient encore chaque matin sans relâche, et la raison en était que ces postures entraînent l’intention, l’esprit et l’énergie. C’est pourquoi ceux qui pratiquent la boxe Taiji doivent s’assurer de ne pas la considérer comme insignifiante. Quant à la pratique d’autres postures de cette manière, n’importe quelle posture de la Forme peut être utilisée pour cette méthode d’entraînement. Ce type de pratique de la posture unique a duré depuis les temps anciens jusqu’à Yang Jianhou [père de Yang Chengfu] dans les dernières années de la dynastie Qing, tout le monde l’utilisant dans l’enseignement des élèves, et sa signification est donc claire. »

TAIJI COMPILED: THE BOXING, SABER, SWORD, POLE, AND SPARRING – Chen Yanlin – 1943 (élève de Tian Zaolin, lui-même disciple de Yang Chenfu)

 

 

 

Ils permettent le « retour au corps »  Zhan Zhuang Qi Gong ou Yi Gong consistent principalement… à ne rien faire, c’est à dire, redonner l’initiative aux circuits corporels internes, aux respirations profondes. C’est le dialogue direct du corps avec la pesanteur qui va faire germer l’intuition de la verticalité de l’intérieur.
Cela n’a rien à voir avec l’idée de se tenir droit, qui vient d’une injonction volontaire et extérieure. Il s’agit de retrouver le germe qui pousse ses racines dans le profond de la terre, développer l’enracinement – de manière très concrète. En écho une qualité de « légèreté » et d’espace interne, de présence à l’espace extérieur et d’expansion se développe.

C’est un moyen habile pour inscrire les circuits internes à l’intérieur du corps qui commence à se transformer :

La ligne de gravitaire sur laquelle la posture va s’aligner de l’intérieur (du haut vers le bas et de l’extérieur vers l’intérieur ) génère

les lignes de transmission de l’action, de l’intérieur vers l’extérieur, et du bas vers le haut. C’est évidemment une tentative de description extrêmement sommaire, qui revoie plus profondément à la notion de 

 

Nous en pratiquons de très nombreuses variantes : un entrainement intensif dans cette direction est indispensable à l’intégration des niveaux techniques.

De nombreux textes classiques rapportent comment la Forme était à l’origine enseignée posture par posture avant d’être assemblées en un enchainement fluide.

« Quant aux disciples qui sont passés par la cérémonie du Bai Shr
Chengfu enseigne le disciple individuellement, et une seule posture à chaque fois.
Chengfu explique en détail les points principaux et corrige les erreurs à plusieurs reprises. La forme entière ne peut pas être connectée tant que chaque posture n’a pas atteint le niveau de satisfaction et de critères de Chengfu. »
« Yang Taiji is one family across the straight” Shi Jing Qu

C’est une des aspects remarquables de l’enseignement de Me Chu ; l’importance accordée au travail postural renvoie aux origines de la pratique. C’est vraiment le cœur du travail !

 

 

 

 

 

error: Content is protected !!